Andrey Moroz Viktorovich est né le 21 Août 1983 à Bendery en RSSM (République Socialiste Soviétique Moldave) d’URSS. Andrey est architecte, designer, peintre. Les Parents d’Andrey sont nés dans la RSSU (République Socialiste Soviétique d’Ukraine) d’URSS. Dans les années 1970, ils ont déménagé en RSSM où Andrey a vécu avec ses sœurs jusqu’en 2000. Un dernier déménagement de la famille les a conduits à Odessa en Ukraine.
Andrey a grandi dans une ambiance artistique dans une famille de peintre et de musiciens. Le Père était un peintre Monumentaliste qui a réalisait des fresques dans les Eglises et les Cathédrales. Dès son plus jeune âge Andrey l’assistais dans ses chantiers : de la préparation des fonds à la participation à la réalisation des fresques, en observant les procès de la construction ou la rénovation soit d’une Eglise soit d’une Cathédrale.
Le son de la musique et l’odeur de la peinture, l’atmosphère artistique ont eu une influence sur le parcours de la vie d’Andrey. Il était inscrit à l’École d’Art et à la faculté d’Art au Lycée puis au Collège Supérieure dans la Section Beaux-Arts. Il dessinait et peignais beaucoup et tout naturellement, suite et en complément à cette vie créatrice, Andrey a été orienté vers l’architecture.
Après avoir terminé l’Académie d’Architecture et de Construction d’Odessa, il a eu la chance d’élargir son horizon architectural en étudiant à l’École Nationale Supérieur d’Architecture de Marseille où il a obtenu son diplôme de Master en 2008.
Par ses enseignement, l’école lui a permis de conjuguer sa pratique du monde réel de l’architecture (les sites, les chantiers) et la théorie. De 2004 à 2011 Andrey travaille dans de nombreuses agences d'Architecture et de Design à Odessa, Marseille, Paris. Citons, entre autres : avec Manuel Nuñez (SADE SARL Paris-Barcelone, co-fondateur de «Taller d’Arquitectura» avec Ricardo Bofill). Ainsi que des projets variés en Ukraine, Russie et France.
En 2010, la recherche et son intérêt vers de nouvelles connaissances et entre autre, vers le Patrimoine Architectural l’a conduit à choisir l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville. Pour parfaire sa croissance personnelle et professionnelle, Andrey Moroz a obtenu le Diplôme Supérieur d’Architecture Mention Patrimoine (DSA Patrimoine) ainsi qu’une très grande expérience théorique et pratique.
Le DSA Patrimoine de Paris-Belleville lui a donné la possibilité de travailler au Château de Versailles avec Pierre-André Lablaude, Architecte en Chef des Monuments Historiques (ACMH et IGMH). Andrey a ainsi pu participer à des projets de requalification, rénovation, restauration d’édifices architecturaux et paysagers classés Monuments Historiques Nationaux ou Patrimoine Architectural.
De 2013 à 2018, au sein de l’Agence Wilmotte et Associés Architectes, Andrey a complété et approfondi son expérience professionnelle dans de nombreux domaines de l'architecture en participant à des projets très variés et de l’échelés différentes dans de nombreux pays de l’Est : Ukraine, Russie, Azerbaïdjan et aussi en France.
Durant toutes ces années de travail dans les pays de l’Est et en Europe, Andrey s’est forgé une très grande expérience de l’organisation, de la direction, de l’exécution. Ses compétences sont liées autant au fonctionnement d’une Agence qu’aux projets de différents niveaux de complexité ou d’échelle.
Andrey a obtenu la nationalité française au Panthéon de Paris et est le Chevalier de l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem.
En 2020, Andrey Moroz a créé sa propre Agence et s’intéresse aux tous les sujets de différentes échelles : l’Urbanisme, l’Architecture dont l’Architecture d’intérieur ainsi que le Design.
Que ce soit dans la construction, la rénovation, la restauration, l’architecture d’intérieur, le Design, le travail d’Andrey Moroz se caractérise par attention particulière portée à chaque détail avec sensibilité, élégance et une exigence de qualité.